Nos ateliers découvertes

 

 

La volonté de notre école alternative LA BOÉTIE est que les programmes de formation correspondent au socle de base préétabli et conforme à celui de l’Education Nationale. Néanmoins nous proposons à nos élèves différents ateliers qui seront en lien constant avec le cycle des apprentissages fondamentaux.

 

Les compétences transversales correspondent à des savoir-faire fondés sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources qui sont mises à disposition des élèves. 

Elles sont complémentaires les unes par rapport aux autres et toute situation complexe fait nécessairement appel à plusieurs d’entre elles à la fois. 

 

 

PLANNING DES ATELIERS DÉCOUVERTES :

 

 

(*) : les ateliers marqués d’une * font partis du programme de l’Education Nationale du cycle 2 qui sont enseignés en matinée avec l’institutrice.

 

  

  • TEXTE LIBRE :

 

Objectif : Apprendre aux élèves à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Cet exercice va permettre d’aider les élèves selon leur classe à acquérir la maîtrise du langage à l’oral, l’expression claire en utilisant un vocabulaire approprié, la lecture et l’écriture, le vocabulaire, grammaire et orthographe et l’affirmation de ses choix.

 

 

  • PHILOSOPHIE :

 

Objectif : La pratique de la philosophie doit permettre aux enfants d’apporter des éléments de réponses aux questions philosophiques et métaphysiques qu’ils se posent.  Aborder également des interrogations, des inquiétudes qui suscitent chez eux des aléas de leur vie ou environnement quotidiens. Il s’agit de poursuivre une didactique qui s’appuie sur la théorie cognitiviste et constructiviste de l’apprentissage (Piaget et Vigotsky). L’élève construit son propre savoir avec l’aide de son instituteur(rice) et des autres élèves. L’objectif de cet exercice est de permettre à l’élève de développer son expression orale, son vocabulaire et en donner du sens.

Affirmer ses idées et ses points de vus en leur donnant de la valeur tout en écoutant et respectant celles des autres, c’est aussi savoir développer son sens critique et structurer son argumentation.

 

 

  • INFORMATIQUE (PAR NIVEAU) / ROBOTIQUE / DÉVELOPPEMENT :

 

Objectif : Connaître les objets, les concepts, le vocabulaire, les procédures et les techniques propres aux TIC. Reconnaître dans un nouveau contexte les concepts déjà connus. Explorer les nouvelles fonctions des logiciels et du système d’exploitation.

 

L’élève apprend à manipuler le clavier et la souris. Il arrive à connaître les procédures et le vocabulaire de base et à utiliser des applications à caractère ludique ou éducatif. Il parvient à réaliser des tâches et des créations à l’aide d’un logiciel de dessin matriciel. Il explore spontanément et peut suivre un référentiel visuel de procédures. Il va, par exemple, commencer à savoir coder pour réaliser un jeu vidéo.

 

Chaque classe réalisera un projet informatique que les élèves auront choisi en début d’année selon leur niveau.

 

 

  • CUISINE ET ALIMENTATION DURABLE :

 

Objectif : Sensibiliser les enfants à la nourriture équilibrée en leur apprenant à voir, sentir et reconnaître les différents fruits, légumes ou épices et développer leur odorat et le toucher. Leur faire prendre conscience des productions agricoles et la commercialisation « durable » qui préservent l’environnement, la santé et la diversité culturelle.

 

 

  • JEUX DE SOCIÉTÉ :

 

Objectif : les jeux de société offrent l’occasion de partager de bons moments, d’observer, d’analyser et de mémoriser. Ils vont aider l’élève à améliorer son sens de la logique et à élaborer des stratégies en communiquant s’il doit être en équipe.

 

 

  • ATELIER « LES ENFANTS DU MONDE » :

 

Objectif : Chaque atelier sera porté sur un pays, sa culture, sa gastronomie de façon à ce que l’élève puisse avoir un autre regard sur les coutumes du pays et une approche globale des autres cultures des pays qui nous entourent.

 

 

  • ATELIER DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE :

 

Objectif : L’intelligence émotionnelle désigne une capacité à identifier, accéder et contrôler ses émotions et celles des autres.

 

L’apprentissage à la gestion des émotions chez les enfants évoluera selon 4 niveaux :

 

1.     Reconnaître les réactions émotionnelles par la voix et l’observation du visage (communication non verbale)

2.     Déterminer l’émotion et la nommer.

3.     Reconnaître la situation ayant provoqué l’émotion.

4.     Faire des liens quant aux causes de l’émotion et les conséquences possibles

 

 

  • LANGUE VIVANTE 2 - CHINOIS :

 

Objectif : La langue la plus parlée dans le monde est le chinois avec l’anglais. Le chinois est actuellement la 5e langue la plus enseignée en France. Le passage d'une langue à une autre est un bon moyen de « muscler le cerveau ». L’alternance d'une écriture analytique (français) à une écriture idéographique (chinois) s'avère un défi supplémentaire pour nos neurones. Les sujets bilingues développent ainsi une certaine « agilité mentale ».