OPENING OF AN ALTERNATIVE MIDDLE-SCHOOL IN TOULOUSE: SEPTEMBER 2017

  • OUR FLYERS - (French)

    OUR FLYERS - (French)

  • OUR PEDAGOGY

    OUR PEDAGOGY

  • OUR DISCOVERY WORKSHOPS

    OUR DISCOVERY WORKSHOPS

  • OUR FREEDOM WORKSHOPS

    OUR FREEDOM WORKSHOPS

  • ECO-CITIZENSHIP

    ECO-CITIZENSHIP

PEOPLE ARE TALKING ABOUT US!

The alternative bubble.

September 2017 : BOUDU - N°21

La Boétie opens in Toulouse.

May 2017 : LA DÉPÊCHE

A school based on the Finnish model.

April 2017 : CÔTÉ TOULOUSE

 

Editorial

 

 

The basic principles regarding the alternative pedagogies applied at our school here in St Martin du Touch (Toulouse - 31300)

 

"I am convinced that school success depends not only on the school, but on its learning system and its pace.

 

The objective and the challenge of our school based in Toulouse and more precisely in St Martin du Touch is to allow each student to develop in an appropriate environment and whatever the social, economic, psychological or cultural context of the school, child. Consider the child's story, his personality so that he can follow his own educational pace.

 

The elementary school "LA BOÉTIE" located in Toulouse (31) is a school based on alternative ACTIVE pedagogies. How can we define an active pedagogy? The pupil intervenes in the construction of his own knowledge, which means that he becomes an actor in his learning.

 

We will alternate different alternative teaching methods because for us, the pupil being at the center of his teaching, it will be important that the pedagogical team helps him to adapt so that he can be more confident.

 

Our main goal is that each child works in a calm environment, with individual pedagogical follow-up put in place by the educational team; In this way he/she will gradually and perfectly assimilate all the fundamental knowledge necessary to approach his college gradually.

 

The children will often work in small groups (maximum 5 pupils per class) always freely with the help of an extensive and adapted teaching material.

 

The reference methods within our school will be those of Maria MONTESSORI, Célestin FREINET and Ovide DECROLY, which consist of considering the child as a person in its own right and of creating a prepared environment by proposing an adapted educational system in order to promote the harmonious growth of the student.

 

  

The concept of our school is:

 

  • To promote cooperation in the classroom by encouraging children to help each other.

 

  • To enable children to take responsibility by setting up an organisation that encourages children to express

 

  • themselves, create and share their own interests.

 

  • To alternate intellectual and practial work by allowing the children to put what they learn into practice.

 

  • Respect the rhythm of the child because the pedagogical team of the elementary school LA BOÉTIE helps the child to gain autonomy by allowing him to choose his work and to exploit his abilities at his own pace."

 

 

Kim LASCURETTES
Founder of LA BOÉTIE Elementary School

The masterpieces of our tiny artists

CHILDREN'S CORNER

Login to your personal space.

PARENTS CORNER

OUVERTURE D’UN COLLÈGE & D'UNE MATERNELLE RENTREE SEPTEMBRE 2018

  • NOS FLYERS

    NOS FLYERS

ON PARLE DE NOUS !

"L’école la Boétie ouvre ses places en septembre 2018 aux collégiens."

Janvier 2018 : Actu

Décembre 2017 : LA DEPECHE

"...les enfants apprennent à leur rythme."

Décembre 2017 : LA DEPECHE

Article publié à QC, Canada.

Décembre 2017 : ECOLE BRANCHEE

 

Edito

 

 

Les principes fondamentaux de notre école basés sur des pédagogies alternatives et sur un modèle éducatif finlandais à St Martin du Touch (Toulouse - 31300)

 

"Je peux dire, à ce jour, que la réussite scolaire ne dépend pas que de l’école, mais de son système d’apprentissage et de son rythme scolaire".

 

L’objectif et l’enjeu de notre école basée à Toulouse et plus précisément à St Martin du Touch est de permettre à chaque élève de se développer dans un environnement approprié et quel que soit le contexte social, économique, psychologique ou culturel de l’enfant. De considérer l’histoire de l’enfant, sa personnalité afin qu’il puisse suivre son propre rythme éducatif.

 

L’école Alternative « LA BOÉTIE » située à Toulouse (31) est une école basée sur des pédagogies alternatives dites ACTIVESComment peut-on définir une pédagogie active ? L’élève intervient dans la construction de ses propres savoirs, ce qui veut dire qu'il devient acteur de son apprentissage.

 

Nous alternerons différentes méthodes pédagogiques dites alternatives car pour nous, l’élève étant au centre de son enseignement, il sera important que l’équipe pédagogique l’aide à s’adapter afin qu’il puisse être mieux en confiance.

 

Notre volonté principale étant que chaque enfant travaille en toute sérénité, un suivi pédagogique individuel sera mis en place par l’équipe éducative ; c'est ainsi qu'il assimilera progressivement et parfaitement toutes les bases nécessaires pour aborder posément son entrée au collège.

 

Les enfants seront amenés à travailler le plus souvent en petits groupes (5 élèves maximum par classe) toujours librement à l'aide d'un matériel pédagogique étoffé et adapté.

 

Les méthodes de référence au sein de notre école seront celles de Maria MONTESSORI, Célestin FREINET et de Ovide DECROLY consistant à considérer l’enfant comme une personne à part entière et de créer un environnement préparé en lui proposant un système éducatif adapté afin de favoriser la croissance harmonieuse de l’élève, ce que propose nos voisins finlandais.

 

 Le concept de notre école est :

 

  • De favoriser la coopération dans la classe en amenant les enfants à s'entraider.

 

  • De permettre aux enfants de se responsabiliser en mettant en place une organisation qui incite les enfants à s'exprimer, créer et partager leurs propres centres d'intérêts.

 

  • D’alterner le travail intellectuel et le travail manuel en proposant aux enfants d'expérimenter ce qu'ils apprennent.

 

  • De respecter le rythme de l’enfant car l’équipe pédagogique de l’école LA BOETIE aide l’enfant à conquérir son autonomie en lui permettant de choisir librement son travail et d’exploiter ses capacités à son rythme." 

 

 

            Kim LASCURETTES

Fondatrice de l’école alternative LA BOÉTIE

 

Les chefs d'oeuvres de nos petits artistes en herbe.

LE COIN DES ENFANTS

Connectez-vous à votre espace personnel réservé au suivi de votre enfant.

LE COIN DES PARENTS