Notre charte

 

 

Que fixe la charte de notre école ?

 

Au travers de cette charte, il est rappelé qu’adhérer auprès de notre école implique le partage de nos valeurs qui sont indispensables entre l’équipe pédagogique, la direction de l’école, les parents et les enfants eux-mêmes : bienveillance, respect, confiance sont nos valeurs principales. L’école LA BOÉTIE attend de chaque membre une attitude fondée sur la loyauté, l’écoute et l’attention portée à chacun.

 

1 - Notre école sera centrée sur l’élève. Selon Maria MONTESSORI « Chaque enfant est unique, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles ». C’est grâce à lui, avec notre aide, qu’il va se construire sa propre personnalité. 

 

2 - « Prendre du plaisir est le plus puissant moteur de l’apprentissage » dixit Célestin FREINET.  La relation entre les adultes et les enfants est basée sur une confiance réciproque en dehors de tout rapport de pouvoir, de punition ni de récompenses. 

 

3 - L’éducation n’est qu’épanouissement et revalorisation de connaissances et non servitude volontaire. 

 

4 - L’équipe éducative de l’école LA BOÉTIE est responsable de l’élève, de son épanouissement et va considérer l’enfant comme un être à part entière, elle va favoriser son autonomie. 

 

5 - La stimulation du travail coopératif sur la base de l’intérêt des élèves et la liberté d’expression est au centre de notre principe éducatif. 

 

6 - Donner une place à la gestion des émotions des élèves afin de lui permettre d’apprendre à les reconnaître et à les exprimer. 

 

7 - Le respect de l’environnement de l’enfant va lui permettre son développement social puisqu’il pourra interagir avec d'autres enfants d'âges différents et avec des adultes, dans un climat de liberté et de respect. 

 

8 - L’école alternative LA BOÉTIE est une école non confessionnelle, aucun enseignement religieux ne sera dispensé. Notre école respectera l’appartenance religieuse des élèves si elles sont respectueuses de celles des autres enfants et qu’elles ne viennent pas influencer sur la vie de l’école. 

 

9 - La mixité sociale au sein de l’école la BOÉTIE étant un levier de démocratisation scolaire, elle renforce la construction et l’ouverture d’esprit de chaque élève. Favoriser les enfants issus de différents milieux socio-économiques ou socio-culturels, c’est leur permettre de progresser et d’avoir toutes les chances d’une réussite scolaire. 

 

10 - Notre devise étant de faire preuve de transparence budgétaire et administrative, l’école LA BOÉTIE invite les parents à participer aux assemblées Générales du Bureau, afin que chaque parent puisse être informé sur l’affectation des ressources et de la gestion des projets.