L’objectif et l’enjeu de notre école LA BOETIE sur Toulouse est de permettre à chaque élève de se développer dans un environnement approprié ; de considérer son histoire et sa personnalité et de suivre son propre rythme éducatif afin que ce dernier par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite, soit « acteur » de son propre développement et ainsi atteindre son potentiel.

 

L’école LA BOÉTIE n’est pas une école comme les autres, outre le fait qu’elle se base sur des pédagogies alternatives dites actives, nous nous inspirons du modèle éducatif finlandais. Ce système répondait le mieux à nos valeurs éducatives, car ils sont sur une approche holistique plutôt que par l'approche traditionnelle de sujets restreints comme les mathématiques, l'histoire, la géographie, ..... De ce fait, nous avons créé différents ateliers dits « ateliers découvertes » qui seront en lien avec les cours du programme de l’Education Nationale afin que nos élèves puissent apprendre tout en s’amusant.

 

La durée et l'organisation à l'école ont été repensées afin d'être en cohérence avec ce que propose nos voisins finlandais et ce que nous offrons au sein de l’école LA BOETIE : 

  • Les élèves ne subissent aucune évaluation notées, seules des évaluations formatives sont mises en place
  • Les élèves apprennent en classe unique selon le cycle d’apprentissage
  • Les classes de primaires sont limitées à 12 et pour le collège à 16 élèves
  • Les élèves de la classe élémentaire ont 75 mns de récréation par jour
  • Pas de devoir le soir même pour les élèves au collège. 

 

Nous souhaitons également institutionnaliser des cours d’informatique et cela dès le CPLes élèves travailleront sur un projet annuel et commun en robotique ou en développement selon leur niveau.

 

Parce qu’il faut profiter de chaque instant et que se divertir tout en apprenant « c’est possible », les « ateliers libertés » que nous proposons en option après les cours permettent à chaque élève de découvrir ou de pratiquer diverses activités ludiques.